Caraval


Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

Je ne l’imaginais pas en débutant ce roman, mais ce fut un beau coup de cœur. Ce livre est incroyable, une superbe surprise.
Il faut avouer pourtant que la première moitié du roman était sympa, entrainante, mais simple et prévisible. Je me laissais emporter gentillement, en devinant à l’avance ce qui se passerait par la suite. Quelques éléments de départ de l’intrigue m’avait certes surprise cependant il ne s’agissait que du début et la suite me semblait peu élaboré. Pourtant, Caraval est un lieu qui fait rêvé et pour cela, l’univers est très bien développé, du début à la fin et je ne demandais qu’à le découvrir avec Scarlett. Mais que les personnages me semblaient simple.
Puis, vers le milieu du roman, il y a eu un premier twist, un retournement de situation comme je ne m’y attendais pas. Ce ne fut que le premier, la suite enchainait les surprises, m’emmenant à présent à la fois dans un univers passionnant, mais en plus avec une histoire fascinante. Je ne voulais plus qu’en savoir plus et les pages se tournaient avec une facilité déconcertante. Petit à petit, l’intrigue se complexifiait, prenait une tournure inattendue, et j’ai adoré.
Depuis le démarrage de ma lecture, le monde magique de Caraval me ravissait, me faisait rêver et accompagné d’une histoire passionnante et de personnages attachants et surprenants, ce livre ne pouvait que devenir un coup de cœur.
Les personnages sont attachants et adorables. Scarlett est peut-être un peu énervante au début, mais elle se rattrape à merveille et est très attachante. Sa sœur Tella est peu présente mais est très sympa également, de même que tous les personnages secondaires. Peut-être méritaient-ils d’ailleurs tous d’être un peu plus présent et développé mais cela aurait été trop long alors. Et Julian… J’adore ce personnage, il est génial. Et je ne m’attendais tellement pas à ça ! je suis fan !
J’ai lu ce livre en anglais et la lecture en fut très facile. Jeunesse, le style n’est ni trop simple ni trop compliqué, de sorte que les débutants pourront dévorer aisément ce roman. Il m’a également permit d’élargir mon vocabulaire tout en profitant de ma lecture, ce qui ne peut qu’être un point très positif pour ce livre qui m’a mis des étoiles dans les yeux, qui m’a fait rêver. Je ne sais pas ensuite si la mise en forme est la même en français, mais les lettres avec les différentes écritures et décorations ainsi que les pages de gardes des différentes parties (première nuit à Caraval…) étaient un régal pour les yeux et n’aidait que plus à se plonger dans l’histoire.
Une pépite de magie et de mystère, ce rêve éveillé permet de s’évader avec facilité.

Franchement, quand on sort de ce livre, on ne peut que demander s’il y aura une suite, et si on peut nous aussi aller jouer à Caraval.

Commentaires

Articles les plus consultés