L'Héritage des Darcer 1 de Marie Caillet


Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations ! Et pour couronner le tout, à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familiale, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté… Le pire danger ne l’attend peut-être pas derrière l’errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un cœur confiant ne tient peut-être qu’en un seul nom : Orest.

Ce livre est une relecture (et oui encore une, j’avais envie de ressortir quelques livres de ma bibliothèque avant de les oublier totalement) et malheureusement, cette fois-ci, ma vision du livre a changé et le livre a baissé dans mon estime. Il est toujours très bien, mais il n’est juste plus le coup de cœur qu’il avait été. Je reste tout de même heureuse de l’avoir dans mes étagères car il est sublime (non mais franchement, vous avez vu la couverture ! Elle est magnifique !) et l’histoire est bien faite, que ce soit dans l’écriture, dans l’aventure ou dans les personnages. Cependant, il se fond un peu dans la masse des romans de fantasy car il n’a rien qui le démarque vraiment ou le rende inoubliable ; il n’est pas parfait.
Tout d’abord, pour ce qui est des personnages, ils sont attachants, mais un peu clichés ce qui est un peu triste. De même, l’histoire est un peu clichée : il s’agit de retrouver un trésor perdu, les aventuriers qui partent à sa recherche sont une jeune noble venant de se découvrir descendante d’une dynastie perdue et une bande de voleur. Le pouvoir de Mia est sympa, original, mais la couverture, aussi sublime soit-elle, gâche légèrement la surprise. Enfin, le petit défaut est qu’il y a un personnage qui hante quelques pages après sa mort, c’est plutôt amusant, comme si l’auteur avait oublié qu’il était mort.
Cela n’empêche pas de lire le roman avec plaisir et je lirai la suite avec autant de joie que pour celui-là, la fin nous laissant sur notre faim par rapport à l’avenir des protagonistes.

Commentaires

  1. J'en entends beaucoup parler mais ça me donne pas plus envie que ça :/

    RépondreSupprimer
  2. C'est une série qu'il me plairait de lire :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est le genre de livres que je lis de moins en moins car je trouve qu'ils se ressemblent tous et que ça devient cliché comme tu dis. :) Alors je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
  4. " non mais franchement, vous avez vu la couverture ! Elle est magnifique "

    >> Je trouve aussi qu'elle est très belle!
    * critiques-de-livres *


    RépondreSupprimer
  5. " Enfin, le petit défaut est qu’il y a un personnage qui hante quelques pages après sa mort, c’est plutôt amusant, comme si l’auteur avait oublié qu’il était mort. "

    >> C'est étrange, ils auraient du s'en apercevoir lors de la relecture :-/
    * critiques-de-livres *

    RépondreSupprimer
  6. "J'ai lu cette série et ce fut ma grande déception 2014. J'ai trouvé que l'auteur s'embrouillait dans son univers et partait dans du grand n'importe quoi à la fin, ce qui enlevait toute l'idéologie des premiers tomes. ce dernier tome fut le pire car du coup, j'ai détesté les explications Gp et Gd. Le final du roman au contraire m'a laissé de glace, me prouvant par la même occasion le manque d'affection total que j'éprouvais envers Tris. Pour l'écriture, je suis totalement d'accord avec toi, elle n'est pas très riche. Je ne lirais surement pas d'autre roman de cette auteur donc (mais après, on ne sait jamais, comme tu dis ce ne sont que ses débuts et elle peut encore largement s'améliorer) "

    > Je suis totalement d'accord avec toi! Je pense juste qu'il faut aussi prendre en compte que certaines personnes plus émotives peuvent apprécier les passages pleins de sentiments, et donc être sensibles à certains évènement qui nous ont laissées de marbre, et elles trouveront donc que c'est un bon roman... ^^
    Après il est clair que l'auteure ne maîtrise pas vraiment son univers, pour une première trilogie elle s'est mis la barre trop haut, mais je crois vraiment qu'il y a du bon dans ses romans et qu'elle pourra faire de très bonnes choses par la suite! :)
    ~ Gaby

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés