samedi 24 janvier 2015

Winterheim


Il y a bien longtemps, les Faeders et les Dragons ont décidé de ne plus s’immiscer dans les affaires des mortels. Retirés loin de Midgard, ils ont cependant confié à la Dame des Songes et à ses trois demi-sœurs les Ténèbres la tâche de veiller sur les humains. Aujourd’hui, dans le royaume de Walroek, le jeune forestier Jane Oelsen, dont les parents n’ont jamais pu comprendre le caractère rêveur et la juvénile impétuosité, entre en possession, à la suite d’un pari, d’une mystérieuse carte. Accompagné de sa fidèle chouette Flocon, il part pour le château maudit de Nartchreck où, à en croire les légendes, repose un fabuleux trésor…

tome 1 : Le Fils des ténèbres
tome 2 : La Saison des conquêtes
tome 3 : La Fonte des rêves

J’avais déjà lu un livre de cet auteur, Bal de Givre à New York, qui avait été un immense coup de cœur ; j’avais donc hâte de lire un autre roman de lui. Cette trilogie m’attirait particulièrement car je suis une grande fan de fantasy et la couverture est superbe. Je ne regrette pas d’avoir acheté cet intégrale, je l’ai dévoré. Cependant ce n’est pas le livre du siècle et il ne m’a pas marqué plus que ça.
Tout d’abord, j’ai adoré la manière de raconter l’histoire de l’auteur. Nous suivons plusieurs personnages en même temps, sans distinction entre les dieux et les mortels ; ils sont tous traité de la même façon sans en propulser un (en dehors du protagoniste principal) au-dessus des autres. Nous les suivons sur plusieurs années ce qui permet de voir les personnages, et surtout le principal Jane, évoluer et grandir. Le livre n’est pourtant pas très grand pour toutes ces années, l’auteur n’a en effet gardé que l’essentiel ce qui fait qu’il n’y a aucun temps mort, l’auteur nous tient en haleine tout le long et il devient alors difficile de lâcher le livre une fois commencé.
De même, les personnages sont tous plus intéressant les uns que les autres. Ils apparaissent chacun petit à petit ce qui évite le trop plein d’information à la fois et en même temps, tous ont un intérêt à l’histoire.
Le seul problème de ce livre c’est qu’il se fond dans la masse des romans de fantasy et ne s’en démarque pas mais ce n’est là que mon avis personnel et je suis heureuse de l’avoir dans ma bibliothèque, dédicacé. Je suis d’autant plus intriguée de découvrir un autre roman de l’auteur car j’aime vraiment sa façon d’écrire, de raconter une histoire sans trop en faire.

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais ça me donne pas mal envie ! Du coup, je le note :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas tellement fan de fantasy et comme celui-ci n'a pas l'air de sortir du lot, je ne suis pas tellement attirée :/

    RépondreSupprimer
  3. " J’avais déjà lu un livre de cet auteur, Bal de Givre à New York "

    >> Moi aussi je l'ai lu.

    * critiques-de-livres *

    RépondreSupprimer
  4. " ma bibliothèque dédicacé"

    >> Génial ! J'adorerais avoir une dédicace :D

    * critiques-de-livres *

    RépondreSupprimer