mercredi 14 août 2013

Qui est Terra Wilder ?


Souhaitant oublier l’accident tragique dans lequel il a perdu sa femme et qui a failli lui coûter la vie, Terra Wilder s’installe à Little Rock, une petite ville tranquille du Canada, afin d’y enseigner la philosophie. Ce nouveau projet va lui permettre de se reconstruire. De moins l’espère-t-il.
Or dès son arrivée, d’étranges phénomènes se produisent : ses étudiants se mettent à le vénérer, les arbres cherchent à l’agripper sur son passage, le fantôme de son épouse vient le hanter. Il découvre aussi que ses mains possèdent un pouvoir de guérison. Coïncidence ? Fatalité ?
Alors que Terra s’adapte enfin à son quotidien, le passé ressurgit comme un cauchemar, l’obligeant à replonger dans le projet sur lequel il travaillait aux Etats-Unis avant l’accident. Et si cet homme mystérieux était bien plus qu’un simple scientifique devenu professeur de philosophie ?
« Connais-toi toi-même »

Qui est Terra Wilder ? est un roman incroyable dont le nom est parfaitement adapté à l’histoire. En effet, ce n’est pas aussi souvent que le titre correspond aussi bien à l’œuvre qu’il représente. Plus nous avançons dans la lecture du roman et plus cette question est récurrente malgré le fait que petit à petit, nous apprenons à connaitre ce héros. Les éléments s’ajoutent, de plus en plus important dans l’histoire et pourtant, tout nous reste flou et c’est pourquoi le roman est aussi réussi. En effet, le début du roman nous emmène dans un monde connu auquel s’ajoutent des éléments fantastiques et plus on avance dans la lecture du livre et plus ce monde change et évolue d’une manière totalement différente de ce que l’on pouvait imaginer au début.
Nous suivons ainsi Terra Wilder, un scientifique qui, après un grave accident, se reconvertit en professeur de philosophie. Mais les militaires américains ne veulent pas perdre à jamais un aussi brillant chercheur alors ils ne le lâchent pas. De même, les anges s’intéressent à Terra et lui donnent des pouvoirs, lui envoyant sa femme décédée comme messagère. Qui est donc Terra Wilder au centre de tout ça ? Un scientifique ? Un ange ? Un professeur de philosophie ? Ou même la réincarnation de Jésus Christ, comme le pensent ses élèves ?
L’auteur nous emmène dans une histoire renversante, où tout ce que l’on apprend au fur et à mesure des pages peut changer du tout au tout suite à une nouvelle information.
C’est un roman facile à lire, avec un style fluide qui nous entraîne dans l’histoire au point que l’on ne puisse plus lâcher le livre une fois commencé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire