Un petit livre oublié sur un banc

 "Certains livres peuvent changer une vie..."
Camélia est assise sur un banc. A côté d'elle, un livre est posé là, abandonné. Elle le feuillète. Dedans, un mot de la main d'un inconnu l'invite à l'emporter...

Chez elle, Camélia découvre que certains mots sont entourés ici et là, et que ces mots forment des phrases... L'inconnu dit s'ennuyer dans sa vie de tous les jours et rêve d'une vie amoureuse forte et bouleversante, comme on en lit seulement dans les romans. "Mais combien sommes-nous à rêver d'une vie romanesque ?"
Camélia entoure six mots en réponse : "nous" "sommes" "deux", "vous" "et" "moi"...
Et elle retourne déposer le petit livre tout là-bas, sur un banc...

A l'heure des textos et du livre numérique, "Un petit livre sur un banc" est une histoire pleine de charme entre deux amoureux des livres... Une liaison épistolaire tendre et attachante, à contrecourant du flot numérique actuel...

Et ben, ça faisait un moment que je n'étais pas revenue sur mon blog, ça fait du bien de retaper àsur mon ordinateur. Pour ma défense, j'avais une bonne excuse (pour une fois) : je suis allée à la cueillette des abricots en Ardèche et je n'avais pas mon ordinateur, ni ma bibliothèque, ce qui revient à très peu de livres lus en trois semaines. Il faut dire qu'en plus, le boulot n'était pas de tout repos et l'ambiance au gite était telle que je ne trouvais plus trop de temps, ni d'envie, pour la lecture.
Mais je suis de retour à la civilisation, et surtout de retour dans ma bibliothèque où je retrouve ma pal, qui s'agrandit déjà d'ailleurs, et les livres que me conseillent les gens. En l’occurrence, à peine rentrées, ma sœur m'apportait cette duologie, car j'avais dit au gite que je ne l'avais pas terminée. C'est à présent chose faite, j'ai relu le premier tome et dévoré le second pour en arriver à un joli coup de cœur.
Cette bande dessinée met en scène un livre voyageur découvert par une jeune femme qui va alors chercher l'expéditeur, qui a écrit un petit mot dans le livre. S'en suit une recherche frénétique pour retrouver l'inconnu du livre, qui mène à une aventure romanesque pour l'héroïne, Camélia, comme en rêve l'inconnu dans ses textes manuscrits.
Ainsi, cette duologie met en scène le livre voyageur, le fait découvrir au lecteur, le fait apprécier au lecteur, et donne envie de lancer des livres dans ce cycle aventurier. C'est une nouvelle façon de voir les livres et j'ai adoré ça, le tout mis en scène dans une histoire toute mignonne et de superbes dessins. Il n'en fallait pas plus pour que cela devienne un coup de cœur. 

Commentaires

Articles les plus consultés