The Jungle Book

Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la Jungle, forêt de l'Inde où vivent des animaux sauvages typiques du pays, ainsi que des hommes. Les nouvelles se succèdent dans un ordre qui n'est pas nécessairement chronologique, et permettent de découvrir par différents côtés la destinée de Mowgli, petit homme, son éducation, la vie sociale du monde des animaux, et les lois de la Jungle auxquelles tous sont soumis, les hommes aussi. Certaines histoires ne font pas intervenir Mowgli. Certaines histoires d'animaux se passent ailleurs que dans la Jungle.


Ce livre fut une surprise, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit en fait un recueil de nouvelles et je m’attendais d’autant moins à ce que l’on ne suive Mowgli si peu de temps. Les nouvelles s’enchainent, Mowgli n’est le héros que des trois premières, avec des histoires sympathiques et des personnages attachants.
Dans les trois premières nouvelles, nous retrouvons avec joie les protagonistes tant appréciés _ ou détesté _ dans les films Disney du Livre de la jungle, et il est surprenant de voir toutes les différences entre l’écrit et les films, certains points n’ont vraiment rien à voir. Pourtant, certains points fameux du dessin animé se retrouvent dans les nouvelles (les singes qui kidnappent Mowgli ou l’enseignement de Baloo par exemple), pour la plus grande joie du lecteur. J’ai beaucoup aimé la fin de ces nouvelles qui m’ont beaucoup surprise (bon, c’est le but des nouvelles en même temps, la chute finale).
Cependant, j’avoue avoir été déçue que cette redécouverte de l’histoire de Mowgli soit si courte et que l’on passe ensuite à autre chose. Les histoires sont sympas, mais, n’étant pas préparée à un recueil de nouvelles et à autre chose que Mowgli & C°, j’avoue ne pas avoir réussi à complétement entrer dedans et les histoires ne me sont pas toutes restées en mémoire. Je retiens tout de même « The White Seal », j’ai adoré voir l’aventure de ce phoque même si c’était bien trop court, pas assez développé à mon gout, et l’histoire de « Rikki-Tikki-Tavi » qui, après Mowgli, est ma préférée.
Je ne peux en revanche pas dire grand-chose du style d’écriture, sinon que je n’ai pas trouvé que c’était dur à lire. De plus, comme il s’agit de nouvelles, les histoires sont courtes et le livre se lit plutôt rapidement.

Pour conclure, ce fut une lecture sympa, avec de jolies petites découvertes au niveau des nouvelles, mais le fait que l'on ne suive pas Mowgli tout du long m'a quelque peu déçue. 

Commentaires

Articles les plus consultés