mercredi 6 mai 2015

Nuit étoilée


Après des lunes d’errance, les quatre clans s’arrêtent enfin au bord d’un lac. Est-ce bien là le territoire que leur destinait le Clan des Etoiles ? Beaucoup en doutent et craignent d’y subir la famine et la barbarie humaine. La tension est à son comble. Pour apaiser les siens, Nuage de Feuille, la guérisseuse, sait qu’elle doit trouver au plus vite une nouvelle Pierre de Lune et renouer le contact avec les ancêtres. Sans leur aide, une guerre fratricide est inévitable…

J’ai adoré ce tome qui fait de beaucoup remonter le cycle deux dans mon estime. C’est d’ailleurs mon tome préféré dans ce second cycle pour le moment. En effet, c’est un tome original où l’histoire change du tout au tout par rapport aux livres précédents puisque pour une fois, adieux les intrigues de conspiration ou de quête, il s’agit là de s’habituer tant bien que mal à un nouvel habitat ce qui est passionnant.
Du début à la fin, j’ai été totalement plongée dans ce roman qui nous fait découvrir un nouvel environnement en même temps que les différents clans. C’est un lieu inconnu et pourtant c’est leur maison et nous suivons comment ils vont accepter ce lieu tout en devant retrouver l’état d’antan de leurs clans. Avec la migration du tome précédant, les clans ont du se mélanger pour partir ensemble chercher un nouvel habitat. Pendant une lune, ils ne formaient qu’un unique clan et les séparations sont difficiles, surtout pour les quatre survivants de la quête de retour dans leurs clans respectifs.
Ce tome explore le thème du changement de nombreuses façons qui nous font voir les clans et les protagonistes sous un nouveau jour et cela va aussi faire remonter d’autres thèmes à la surface, plus diffus mais présents tout de même. J’ai notamment adoré le passage, court mais inattendu et passionnant, du manque de foi de Papillon et j’espère que ce point sera abordé plus profondément dans les tomes suivants même s’il ne sert à rien dans l’histoire.
Pour conclure, c’est un tome passionnant et original qui annonce beaucoup de nouvelles péripéties dans ce nouvel environnement qui ne pourront qu’être fascinantes.

Cycle 2 : tome 1 : Minuit
               tome 2 : Clair de lune
               tome 3 : Aurore

4 commentaires:

  1. Oh!!! J'adorais cette saga quand j'étais plus jeune! Je l'avais totalement oublié, ton article me fait plaisir ! Je m'étais avancée loin dans la saga mais je n'ai pas tout lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux donc que te conseiller de reprendre cette saga qui se lit à tout âge et qui est toujours aussi bien :D

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan de chats alors je pense passer mon tour :p

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga me fait de plus en plus envie ! Donc je préfère lire que ta conclusion xD

    RépondreSupprimer