samedi 9 mai 2015

Hunger Games


Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront…
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Tome 1 : Hunger Games
Tome 2 : L’Embrasement
Tome 3 : La Révolte

J’ai relu cette trilogie en début d’année et je l’aime toujours autant, et en même temps, j’ai redécouvert les romans avec cette relecture en voyant certains points ou personnages différemment, ce qui fut un vrai plaisir.
Nous suivons dans cette trilogie l’histoire, la survie, de Katniss Everdeen qui doit traverser les Hunger Games, mais au fil de la trilogie, il va y avoir une évolution, les petits gestes de révolte de Katniss vont mener à une révolution générale. Et au centre de tout, il y a Katniss qui est la narratrice, nous montrant ainsi qu’elle ne maitrise absolument pas la situation, ce qui est original dans le sens où l’histoire arrive à un point que Katniss ne voulait pas du tout atteindre, dans une position, un rôle, qu’elle ne souhaitait pas. Cette évolution dans l’histoire va aussi par la même occasion nous montrer qu’une révolution part de petits riens, ce que j’ai trouvé très intéressant et cela nous plonge d’autant plus dans l’histoire puisque nous la comprenons ainsi mieux vu que nous la suivons vraiment depuis l’origine. Chaque tome conduit au suivant.
Katniss subi aussi une évolution impressionnante, et pas très joyeuse. Pour être franche, c’est un des personnages de la littérature qui m’insupporte le plus et pourtant, cela ne m’empêche pas d’adorer cette trilogie, au contraire je trouve le protagoniste parfaitement adapté à l’histoire. Et surtout, il y a bien d’autres protagonistes bien sympathiques, mention spécial d’ailleurs à Gale qui a réussi à passer dans mon estime de insupportable à génial (c’est dingue comment on pense de la même façon des fois XD).
Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre en fait, sinon qu’il est parfait, un superbe coup de cœur, que je ne peux que conseiller à tout le monde.
Les films sont super, mais même s’ils suivent incroyablement bien les romans, ils ne montrent pas tout et justement les points n’étant pas dans les films sont vraiment à lire, étant parfois surprenant, nous imageant des points comme la vision de la population de d’autres districts, ou surtout nous montrant plus en détail l’atrocité des muets. Les films se permettent également d'ajouter des scènes avec le président, notamment, ce qui permet d'avoir un point de vu plus large. Les films agissent donc, en quelque sorte, en complèment des livres et inversement : les deux se complètent parfaitement, ce qui fait des films d'excellentes adaptations.
C’est une trilogie bien écrite, avec un style facile à lire et fluide, des personnages attachants (même si pas forcément Katniss, pas pour moi en tout cas), et une histoire fascinante avec une évolution surprenante.


4 commentaires:

  1. C'est également une trilogie coup de coeur. J'aime les personnages et l'histoire est dénonce beaucoup de choses de notre société actuelle :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai seulement vu les films :honte à moi: mais je vais me rattraper en achetant les poches début juin :)

    RépondreSupprimer
  3. Une trilogie coup de coeur pour moi aussi :)

    RépondreSupprimer