vendredi 26 septembre 2014

Le Puits de l'Ascension


Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.
En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l'impossible. A présent, Vin, la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture, le jeune noble idéaliste, doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l'Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux Koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l'étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l'Ascension leur offre une lueur d'espoir. Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Après avoir fini de lire ce nouveau tome de la trilogie Fils-des-Brumes, je retourne petit à petit à la réalité, encore toute chose de la tournure que prend l'histoire. Ce livre a beau être long, plus de mille pages, il se lit rapidement et facilement. Plus l'histoire avance et plus nous sommes happés dans le livre, le suspense étant toujours plus intense. Et surtout, nous redécouvrons les personnages sous un nouveau jour, ils sont plus poussés encore psychologiquement que dans le premier volume ce qui les rends encore plus intéressants et ils sont toujours aussi attachants.
Dans ce second tome, nous suivons l'aventure principalement du point du vue de Vin, comme dans le premier livre, mais aussi d'Elend et de Sazed qui sont tous deux devenus personnages principaux et de temps à autres, nous découvrons le point de vue d'un personnage secondaire. Et si l'absence de Kelsier se fait ressentir avec la mélancolie des protagonistes et la nouvelle religion des skaas, l'histoire continue, toujours aussi intéressante et surprenante.
La bande est à présent à la tête du nouveau gouvernement de Luthadel avec Elend dans le rôle du roi et petit à petit, tout ce qu'ils ont réussi à construire depuis la mort du Seigneur Maitre, deux ans auparavant, menace de s'effondrer avec l'arrivée de ces trois armées. L'une est dirigée par Straff Venture, le père d'Elend, une autre est menée par Cett, un lord de la campagne et la dernière, celle constituées de koloss, est contrôlée par Jastes Lekal, un ancien ami d'Elend et toutes trois menacent Luthadel. De son côté, Sazed, qui, faisant son travail de Gardien, était parti enseigner aux skaas son savoir, découvre un texte gravé dans le marbre, écrit par un Avenementiste, un personnage terrisien connaissant la prophétie terrisienne sur le Héros des Siècles, qui a mené Rashek au pouvoir.
Nous nous retrouvons ainsi dans une histoire où tout se renverse au fur et mesure de la lecture, nous faisant tout redécouvrir sous une autre facette. Les personnages ne cessent de nous surprendre et une fois le livre terminé, on ne demande plus que la suite.

L'ensemble : Fils-des-Brumes
Tome 1 : L'Empire Ultime
Hors série : L'Alliage de la Justice



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire