vendredi 26 septembre 2014

L'Empire Ultime


Les brumes règnent sur la nuit,
le Seigneur Maître sur le monde
Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

L’Empire Ultime est un roman écrit par Brandon Sanderson. Il raconte l’histoire de Vin, une jeune fille d’une quinzaine d’année qui vit dans un monde fantastique différent du nôtre, un monde totalitaire gouverné par le Seigneur Maître qui a pouvoir de vie et de mort sur la population divisée en deux castes : les nobles vivant la belle vie et les skaas, les esclaves, grande majorité du peuple
Ce roman nous livre une histoire fantastique et en même temps assez proche de la réalité dans certains endroits du monde où seul le dictateur possède le pouvoir et le reste n’est rien pour lui. Cela nous montre que tout le monde est pareil, quel que soit la classe social. C’est un roman très intéressant dans le cas où nous découvrons un monde proche du notre et à la fois très éloigné avec des protagonistes intéressants qui nous font voir leur monde de différents points de vu. Les nombreux personnages sont bien construits, qu’ils soient principaux ou secondaires et tous ont une place dans ce roman. Ils sont attachants et nous ne nous lassons pas de les découvrir au fil des pages. C’est un livre très bien écrit où l’on suit non pas l’histoire d’une héroïne au centre d’une révolte, mais bien l’histoire de cette révolte contre le Seigneur Maître et c’est ce qui rend ce livre absolument superbe.
Mais le plus magique dans ce roman, ce fut l’histoire de cette révolte puisque si cela commence avec seulement quelques personnes, on en voit toute l’évolution, bonne ou mauvaise. Sans oublier la religion qui a un point important dans l’histoire avec notamment un personnage entièrement dédié aux religions ce qui est très intéressant, autant que de voir une religion se créer.

L'ensemble : Fils-des-Brumes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire