mercredi 20 août 2014

La Mémoire dans la peau


Non loin de Marseille, un bateau de pêche recueille un homme grièvement blessé et inconscient. Un vieux médecin finit par le sauver mais il a perdu la mémoire ; il ne se rappelle rien de son passé.
Toutefois, il a sous la peau de la jambe un morceau de film avec le numéro d’un compte dans une banque suisse. Il part donc pour Zurich et apprend que le titulaire du compte est un certain Jason Bourne et aussi que Jason Bourne est un homme marqué, condamné et traqué par plusieurs tueurs. Pourquoi ? Qu’y a-t-il dans le passé de Bourne pour expliquer cet acharnement à le faire disparaitre ?
C’est le début de l’extraordinaire enquête que mène un homme sans mémoire pour retrouver son passé, pour découvrir qui il est.
Un étonnant roman de suspense et d’action qui a obtenu le Prix Mystère du meilleur roman étranger 1982.

Étant fan du film avec Matt Damon et ayant découvert que mes parents possédaient les livres, je me suis finalement décidée à lire le premier tome et c’est ainsi avec joie que j’ai découvert une tout autre histoire que celle du film.
J’ai été d’abord surprise de voir autant de différences par rapport au film mais c’est vrai que les deux contextes historiques ne sont pas les mêmes et cela ne m’a pas du tout empêché d’apprécier le roman autant que le film. Cela m’a aussi permis de découvrir le protagoniste qu’est Carlos, l’ennemi de Jason Bourne, un tueur à gage très connu et qui existait réellement (ben oui, il était connu mais je ne connaissais pas…).
L’histoire a quand même des ressemblances avec le film, cela commence notamment de la même manière, sur un bateau en méditerranée, cela continu à Zurich ou il rencontre Marie puis il y a le gros de l’histoire à Paris. Il y a aussi Treadstone qui est très important. Mais contrairement au film, Jason reste super longtemps en suisse, puis il y a Carlos qui n’apparait pas du tout dans le film, et enfin, Marie est très différente dans le livre même si, que ce soit dans le film ou le livre, j’ai adoré son personnage.
Donc, nous suivons Jason Bourne, un homme amnésique qui va chercher à savoir qui il est. Cependant, tout n’est pas si simple, en effet il est recherché et doit donc fuir tout en essayant de trouver des réponses à ses nombreuses questions. Petit à petit, des mystères vont être résolus, d’autres vont apparaitre.
Le personnage principal est aussi incroyable, fascinant et plus nous apprenons à le connaitre et plus on se demande ce qui se passe vraiment autour de lui et comment il en est arrivé à cette situation.
Nous le suivons à travers un thriller haletant. Une fois le livre commencé, on ne le lâche plus avant de savoir le fin mot de l’histoire ce qui fait que ce livre se lit très rapidement.
Pour conclure, c’est un roman haletant avec un personnage fascinant et une histoire des plus intrigantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire