vendredi 3 janvier 2014

L'Alliance des trois


Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre...

Je viens de terminer ce livre fantastique, commençant par un début surprenant puisqu’il commence très apocalyptiquement. En effet, le roman débute à noël. Nous y suivons deux garçons à New York, Matt, un garçon très perturbé depuis l’annonce du divorce de ses parents et son meilleur ami Tobias qui est plutôt peureux. Ces deux adolescents vont assister à la Tempête qui va détruire la ville et tuer de nombreuses personnes ; ils vont devoir survivre dans ce monde nouveau et dangereux qui s’offre à eux. Une incroyable aventure pour leur survit va alors commencer et nous découvrons au même rythme qu’eux cet Autre-Monde où l’homme n’est plus au sommet de la chaîne alimentaire.
L’Alliance des trois est un premier tome très bien écrit qui nous plonge immédiatement dans l’histoire, nous faisant trembler pour ces enfants auxquels nous nous attachons très rapidement et que nous verrons évoluer au fil des pages. Le suspense est dans chaque page, nous accablant de questions et en résolvant certaines petit à petit, rendant la lecture addictive : nous voulons en savoir plus sur ce monde, sur la Tempête qui a tout changé, et évidemment, nous voulons savoir si les personnages survivrons et comment. C’est sous nos yeux que les enfants survivant vont se rassembler pour leur survie et que l’alliance des trois va se former.
L’histoire est concentrée surtout sur Matt, le protagoniste principal mais nous découvrons également les points de vu de d’autres personnages ce qui nous donne une vue d’ensemble de cette communauté de survivants et qui nous donne envie de plus connaitre certains personnages qui n’apparaissent pas aussi longtemps que d’autres.
Les personnages sont bien formés et l’on s’attache très rapidement à eux. De plus, l’unité de temps est très bien utilisée et nous découvrons ainsi dans ce roman six mois de la vie de Matt et de ses amis. 
Ainsi, c’est un roman très bien écrit, avec des personnages attachants et une histoire des plus intéressantes et addictive, remplie de suspense.

saga complète
tome 2 : Malronce
tome 3 : Le Coeur de la Terre
tome 4 : Entropia

1 commentaire:

  1. Comme toi j'ai trouvé les personnages vraiment attachants ! Et c'est avec plaisir que j'ai dévoré la suite de la saga :)

    RépondreSupprimer