lundi 9 décembre 2013

Voyage au centre de la Terre


Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéraliste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain boulversé.
Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminé du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...


Je viens de terminer ce livre et j’en suis encore toute chose. Ce roman est un incroyable coup de cœur tant il emporte dans un voyage fantastique au centre de notre planète.
L’histoire débute avec l’achat d’un vieux livre islandais que fait le professeur Lidenbrock et dans ce livre, il va découvrir un document d’un certain Saknussemm qui va le mener, lui et son neveu Axel, dans une aventure hallucinante qui va d’abord les entrainer en Islande, puis au centre de la Terre, avec leur guide Hans.
Le roman est raconté par Axel, le neveu du professeur et à travers ses mots, on ressent toute l’excitation du professeur et sa terreur face à cette théorie comme quoi il y aurait un monde sous la surface de la Terre. Chaque personnage a son importance dans cette œuvre et Axel nous le fait partager à merveille dans un style facile à lire et dans une histoire qui plaira aux petits comme aux grands. Une fois le livre commencé, il est très difficile de s’en détacher et une fois terminé, l’excitation  du voyage est encore présente, comme si nous avions fait le voyage avec Axel, le professeur Lidenbrock et l’islandais Hans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire