mercredi 14 août 2013

Révolution de Jennifer Donnely


Deux filles
Deux siècles
Deux destins contrariés
New York, aujourd’hui. Depuis la perte de son frère, Andi, jeune fille brillante et musicienne talentueuse, est plongée dans les méandres d’une adolescence difficile.
Paris, 1789. En pleine Révolution Française, Alexandrine, qui se rêvait comédienne, risque sa vie pour sauver le petit Dauphin de France que le peuple a condamné.
Quand Andi découvre le journal d’Alexandrine, ses mots la pénètrent jusqu’au cœur. Les deux jeunes femmes sont liées à travers une inoubliable histoire d’amour, de sacrifice et de mort.


Révolution est un roman mi fiction mi historique qui raconte les aventures de deux jeunes filles à deux époques très différentes. Andi vit à New York au vingt-et-unième siècle, elle est une musicienne de talent et a encore toute sa vie devant elle mais depuis la mort de son petit frère, la lycéenne a perdu le goût de vivre. Elle en abandonne même ses études et pour l’aider, son père l’emmène de force à Paris pour qu’elle termine la plan de sa thèse pour le bac tandis que lui peut faire de son côté son travail de chercheur. C’est dans cette ville qu’Andi découvre le journal d’Alexandrine, une fille d’à peu près son âge qui aurait vécu durant la révolution française. Le journal qu’elle a laissé nous montre l’épisode très connu de la révolution sous un autre angle, avec les yeux d’un personnage fictif qui est du côté du roi et de la reine et qui a tout fait pour le jeune dauphin, Louis-Charles.
Les passages d’un personnage à un autre s’enchaînent très bien et le tout s’enchaîne parfaitement. Lorsque l’on commence ce roman, il est difficile de s’en détacher tellement l’histoire, l’Histoire et les protagonistes sont entraînants, attachants et intéressants. Le style nous transporte et dès les premières lignes, nous sommes aux côtés d’Andi, nous déambulons à travers New York puis Paris, visitant la capitale de la France, et nous voyons à travers les yeux d’Andi et d’Alexandrine à quel point la ville a changé et évolué. Nous découvrons la vie de deux jeunes filles, nous découvrons deux époques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire