jeudi 15 août 2013

Les Piliers de la Terre


Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque.

Les Piliers de la Terre est un roman historique écrit par Ken Follett. On y suit l’aventure de la construction de la cathédrale de Kingsbridge durant une longue guerre civile opposant l’impératrice Maud, fille du roi décédé et souveraine légitime du trône d’Angleterre, au roi Stephen. La construction de la cathédrale sera ainsi ancrée dans cette guerre et devra faire face à tous les problèmes qui l’entourent. Nous suivons l’aventure des bâtisseurs de cette grande église et de leurs ennemis, découvrons les personnages fictifs interagir avec de grands personnages ayant réellement existé tel que le roi et apprenons avec joie les mystères de la construction qui va évoluer au même titre que les protagonistes. Alors que l’église devait être de style roman, elle va petit à petit se transformer sous nos yeux émerveillés pour devenir gothique. Mais ce roman ne se contente pas de nous donner les secrets des bâtisseurs, il nous livre l’histoire de personnages attachants ou détestables que nous suivons avec plaisir de l’Angleterre jusqu’en Espagne en passant par la France pour retourner ensuite en Angleterre. Il s’agit d’un roman intéressant qui mélange à merveille le fictif et le réel et nous fait découvrir la vie au Moyen-Âge et l’histoire de l’Angleterre dans un style littéraire qui nous happe dans l’Histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire